Des collégiens face à l’image d’actualité

Plusieurs classes de troisièmes du collège Gaspard Malo ont participé à l’édition 2016 du prix Bayeux-Calvados-des correspondants de guerre.

Ce festival a lieu du 3 au 30 octobre. Cette manifestation existe depuis 23 ans. Le président du jury de cette année est Jean-Claude Guillebaud.

Une sélection de vingt photographies d’actualité est proposée aux collégiens de troisièmes de toute la France. Il s’agit de voter pour le cliché qui semble le plus représentatif de l’actualité.

La sélection des 20 photos a été réalisée par l’AFP (Agence France-Presse).

Les élèves de Gaspard Malo ont plébiscité la proposition numéro 11 ( un tiers des voix).

PHOTO N° 11 © AFP / VALERY HACHE

17 juillet 2016 – Nice, France – Des personnes rendent hommage aux 85 morts et plus de 400 blessés, victimes de l’attentat du 14 juillet, sur la Promenade des Anglais.

Ensuite viennent à égalité les photographies numéros 3 et 14.

PHOTO N°3 © AFP / ARMEND NIMANI

1er décembre 2015 – Gevgelija, Macédoine – Des migrants manifestent contre les restrictions limitant leur passage à la frontière gréco-macédonienne.

PHOTO N° 14 © AFP / SAMEER AL-DOUMY

23 juillet 2016 – Douma, Syrie – Un Syrien joue à Pokémon Go au milieu des décombres de la ville assiégée et contrôlée par les rebelles.

Les résultats nationaux seront proclamés le jeudi 22 septembre.

Nos élèves auront-ils eu du flair ? Auront-ils su cerner « l’air du temps » ?

Dans tous les cas, cet exercice les a amenés à s’interroger sur ce métier des correspondants de guerre et des photo-reporters en général. Cela sera utile pour traiter   l’EPI sur le thème de la frontière.

Jusqu’au 31 octobre, le site  http://www.prixbayeux.org vous permet d’en savoir davantage sur ce festival. Pour prendre connaissance de la sélection « regard-des-jeunes » et voir ce qu’ont choisi les élèves :

www.iamyourstory.fr/regard-des-jeunes

Mme Segers pour les enseignants ayant participé à l’opération