Mud, sur les rives du Mississippi

Le jeudi 11 mai, les classes de 3e1,2,4 et 6 se sont rendues pour la dernière fois au Studio 43 afin de visionner, selon Madame Mongour, « le meilleur film » de cette sélection 2016-2017 de Collège au cinéma : Mud, sur les rives du Mississippi, de Jeff Nichols, sorti en 2012.

Maximilien remarque que “le titre, Mud (boue en français) ne nous apprend pas vraiment ce à quoi on peut s’attendre, le titre est vague, peut-être pour nous laisser l’interpréter comme on veut, ce qui laisse une sorte de liberté quant à son histoire”.

Les élèves de 3e4 et de 3e6 partagent cet enthousiasme. Selon Lotfi, “le film m’a rapidement emporté. Ce plaisir provient aussi du fait que les personnages soient jeunes et que nous puissions nous “glisser dans leur peau” ”. Lou trouve que “le film nous emporte dans une aventure remplie d’action jusqu’à une fin remplie de stress”. Inès F ajoute : “J’ai bien aimé ce film car il exploite différents thèmes tels que l’amour, l’amitié, l’entraide…” Inès B complète par “la vengeance ou la famille”.

C’est ainsi la relation entre les jeunes garçons, Ellis et Neckbone, et Mud, qui intéresse dans un premier temps nos spectateurs collégiens. Pierre V décrit ainsi Mud, joué par Matthew McConaughey : “Mud est un personnage dur à cerner, il parait sympathique, puis dur, puis aimant”, Virgile le qualifie même de “menteur invétéré [qui] va construire et détruire ses relations” et Alice P pense que “pour les deux adolescents il reste difficile de déceler le vrai du faux puisque Mud est un éternel menteur”. Guillaume ajoute : “ Mud [est] un aventurier solitaire, [qui] anime et donne du sens à cette histoire. C’est un personnage pour lequel on ne sait pas ce qu’il pense ce qui lui donne un air plutôt mystérieux. C’est en partie grâce à ce personnage que j’ai aimé ce film”.

Amelle écrit : “Le côté du film qui m’a réellement touchée est l’amitié entre les enfants et Mud, j’ai trouvé cela original vu qu’il y a une différence d’âge importante”. Eloïse rappelle les termes du contrat passé entre Mud et les jeunes adolescents : “décrocher le bateau de l’arbre en échange d’un pistolet”. Pour Emma, “Ellis a tout de suite eu confiance en Mud (…) mais Neckbone est plus méfiant et a du mal à donner sa confiance.” Andy écrit : “ nous pouvons voir une sorte d’entraide entre ces personnages liée aux composants du bateau : moteur, tôle…”. Alexandre ajoute : “l’amitié et la confiance sont au centre du film et créent des rebondissements qui rythment le film. (…) L’avancée de la rénovation du bateau se déroule en même temps que l’amitié entre Mud et Ellis. Lorsque le bateau est fini on peut comprendre que leur amitié est à jamais présente et qu’ils ne s’oublieront jamais”.

Théo analyse ainsi cette relation “Je pense que Mud s’attache particulièrement au petit Ellis car justement celui-ci se reconnaît en lui”. Clara pense que “la rencontre de Mud a été bénéfique pour Ellis et Neckbone car les épreuves qu’ils ont rencontrées les ont forgés autant physiquement que moralement”. Pour Arthur comme pour Sandra, l’une des meilleures scènes du film est cette “course contre la montre, haletante et épique”, que réalise Mud pour sauver Ellis mordu par les serpents. “La scène à moto nous tend et nous garde en tension jusqu’à l’arrivée” selon Arthur. Pour Sandra, cela permet de trouver chez Mud “une réelle sensibilité malgré le fait qu’il ait menti et manipulé les enfants. Cette scène montre que Mud s’est attaché à eux.”

Un deuxième thème qui a pu plaire aux élèves est celui de l’amour. Zélie précise que “l’on nous raconte l’histoire d’un amour passionnel mais impossible”, et pour Juliette “le film parle d’amour, mais surtout de la capacité à supporter un amour non partagé”. Noémie nous présente les relations amoureuses mises en scène : “l’amour entre Mud et Juniper nous fait douter durant tout le film de la sincérité des deux amants, l’amour entre May Pearl et Ellis qui n’est finalement pas un amour réciproque car la jeune fille se moque des sentiments d’Ellis et l’humilie lors d’une scène et enfin l’amour des parents d’Ellis qui finissent par divorcer.” C’est aussi la motivation d’Ellis qui “répète plusieurs fois qu’il fait cela car Juniper et Mud s’aiment”. Mais Virgile ajoute que “les deux se font du mal, Mud en lui mentant et Juniper en le trompant”. Pour Iman et Zélie, l’une des scènes les plus fortes du film est celle où Juniper et Mud se quittent par un long échange de regards : “La tristesse et le regret se dégagent du regard de Juniper (…) Mud regarde Juniper et d’un seul regard lui dit qu’il l’aime mais aussi qu’il la quitte” (Iman).

Pour Chloé et Suzanne, la famille est aussi au centre du film : “Tout au long du film, les différents personnages s’éloignent et se rapprochent les uns des autres (…) Ellis et Neckbone se rapprochent de Mud, il devient comme un père pour Neck qui n’en a plus et va jusqu’à risquer d’aller en prison pour sauver Ellis qui s’est fait mordre par un serpent. Tom Blankenship, au début du film, ne veut pas aider Mud et le sermonne comme un père le ferait. Peu à peu, Tom lui pardonne et le sauve lors de la fusillade (…) C’est donc un film très fort en émotions qui nous pousse à revoir notre définition du mot “famille” ”explique Chloé.

La fin ouverte a enfin intrigué nos collégiens. Alice P. nous l’explique : “Alors que nous pensions que Mud était décédé, la scène finale nous dévoile que Tom et Mud sont sur le bateau réparé par ce dernier et les enfants.” Sibylle écrit : ”Je m’attendais à ce que Mud retrouve les deux jeunes garçons pour montrer qu’il était en vie. (…) C’est donc une fin triste pour Ellis et Neckbone, pour Juniper et aussi pour Mud”. Pour Maximilien, c’est tout le contraire : “L’on voit après l’eau les nouveaux horizons, cela ouvre une libre interprétation : où va aller Mud ? Va-t-il rester en Amérique ? Va-t-il aller au Mexique ? Les possibilités sont nombreuses.” Alice P conclut : “Cette fin ouverte nous laisse alors libres d’imaginer la fin que nous souhaitons. Et selon vous, que deviendront Mud,Tom, Ellis, Neckbone et Juniper ?”

La manière dont Jeff Nichols filme les rives du Mississipi, sous-titre du film, a intéressé Lucie ainsi que Nina qui commente la réalisation : “ Le réalisateur [Jeff Nichols] détourne notre regard de la misère ambiante pour nous montrer de magnifiques plans qui ont été pris dans la nature. Ce qui est aussi fort dans le film c’est l’alliance des musiques et des plans de la nature. (…) Il réussit à mener un scénario bouleversant et une réalisation captivante.”

Ainsi, nos collégiens ont pu s’ouvrir grâce à ce film à de nouveaux horizons, tant géographiques, poétiques, qu’humains, dans ce parcours éducatif et culturel proposé par le dispositif Collège au cinéma.

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