CDI

Le CDI du collège Gaspard Malo est un espace central de l’établissement : il se situe entre les bâtiments A et B et constitue un point de passage pour les élèves et les enseignants.

1. Le CDI, pour quoi faire ?

Il s’agit principalement d’un lieu dédié à la recherche documentaire, à la lecture et au travail personnel. Pour ce faire, un fonds riche et varié (plus de 14 000 documents) est à disposition des usagers qui peuvent, les consulter sur place, ou les emprunter. Par ailleurs, 7 postes informatiques sont en libre accès, que ce soit pour s’informer sur internet ou se connecter à l’ENT.

Cette année, l’accueil des publics, la gestion du fonds et la mise en place de projets pédagogiques et/ou interdisciplinaires sont assurés par 2 professeures-documentalistes : Mmes FAGES et MORILLON, assistées de Mme GOURDIN.

2. Le CDI, quand peut-on y venir ?

Les horaires d’ouverture sont élaborés chaque année en fonction des besoins des usagers et des personnels en documentation.

En 2015-2016, le CDI est ouvert sans interruption et accueille donc sur le temps de la phase méridienne (11h30 – 13H30) les élèves demi-pensionnaires. En raison d’une forte demande, un effort a été fait sur le nombre de places (56 places) et un système d’inscription quotidienne a été mis en place pour permettre au plus grand nombre un accès au CDI

3. Le CDI, comment peut-on y venir ?

L’accès au CDI est organisé par les surveillants lorsque les élèves sont en permanence  : ce sont eux qui gèrent les inscriptions (24 élèves par heure au maximum).

Sur temps libre, donc à la fin des cours des cours, les élèves se présentent d’eux-même au CDI où ils sont enregistrés comme présents par la documentaliste.

4. Pour aller plus loin…

La page CDI sur Pinterest présente toutes les nouveautés acquises en littérature de jeunesse et en bandes dessinées. Les élèves et parents peuvent aussi voir d’autres éléments pédagogiques dans la rubrique CDI de l’ENT.