LCA

LCA-logo

LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ (LCA)

Un enseignement pour aujourd’hui !

Le collège Gaspard Malo propose l’enseignement de complément « Langues et Cultures de l’Antiquité » aux élèves volontaires – pour le latin à partir de la 5ème et pour le grec à partir de la 3ème.

colysee

HORAIRES :

Latin : 5ème : 1 heure hebdomadaire puis 2 heures en 4ème et 3ème.

Grec  : 3ème : 2 heures hebdomadaires.

POURQUOI  ÉTUDIER  LES  LCA (LATIN / GREC)

Ces enseignements facilitent l’acquisition des savoirs qui seront évalués en fin de troisième dans le cadre du Socle commun de connaissances et de compétences autour duquel s’organise l’enseignement du collège. En effet :

• Les langues anciennes apportent des clés à l’étude de la langue française : ils permettent d’en mieux comprendre la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire et en particulier le vocabulaire des sciences (médicales, biologiques et autres).

• Latin et grec sont aussi un outil important pour l’étude des langues vivantes : l’élève découvre les parentés entre ces langues indo-européennes et l’allemand, l’anglais, l’italien, l’espagnol…De plus en passant d’une langue à l’autre, l’apprenti latiniste ou helléniste acquiert des facilités d’adaptation intellectuelle non négligeables.

• La culture antique gréco-latine est très riche ; les cours de latin et de grec en exploitent de nombreux thèmes (des jeux du cirque à la politique en passant par la nourriture, la religion, la littérature, l’art ou l’architecture…). Connaître cet héritage est d’autant plus important que tous les pays européens y ont puisé leurs références, leurs mythes, leurs personnages, leurs genres littéraires, leurs sujets de création artistique et leur réflexion.

En permettant de confronter le monde antique et la plupart des questions posées par le monde contemporain, l’enseignement des Langues et Cultures de L’Antiquité est au cœur de l’interdisciplinarité : il concourt aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et peut établir des liens avec toutes les disciplines étudiées au collège : il offre ainsi un éclairage très utile sur le monde d’hier et sur celui d’aujourd’hui.

• Au brevet des collèges, le latin ou le grec apportent un bonus de points, seuls les points au-dessus de la moyenne étant pris en compte.

LES  LCA (LATIN / GREC) APRÈS  LE  COLLÈGE

L’étude du latin /et/ou du grec peut être continuée au lycée. L’épreuve de langue ancienne à titre d’option est de coefficient 3 ; seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte et multipliés par trois, à titre de bonus.

Outre que les LCA contribuent à nourrir le sens critique et à construire une culture riche et diversifiée, jamais coupée de la modernité, il faut savoir que latin est exigé pour les études universitaires de Lettres modernes et classiques. Il est très utile pour les langues et l’histoire. Le grec est aussi nécessaire pour les Lettres classiques. Les langues anciennes sont précieuses pour les études de philosophie, de droit ou de sciences politiques ainsi que pour les épreuves de culture générale de nombreux concours universitaires ou d’entrée à de Grandes Ecoles (par exemple : HEC, épreuves spécifiques ou de culture générale) …