L’EPS au collège

EPS et projet d’établissement

ouverture culturelle

L’EPS contribue à l’ouverture sur le monde extérieur par le vécu dans les APSA.

La citoyenneté

L’EPS contribue également à l’apprentissage du respect au travers notamment du :

  • respect des règles définies par les activités ou par le professeur.
  • respect de l’environnement : dans les déplacements, dans les lieux d’activités.
  • respect des autres : être tolérant et respectueux, aider les autres, accepter les différences.
  • respect du matériel.
  • respect de soi: apprendre à se connaître, connaître les règles d’hygiène et des conditions d’une bonne santé.
  • respect des règles de sécurité routière lors des déplacements.

Caractéristiques de l’EPS au collège

Contexte général : description de l’établissement

Le collège Gaspard Malo est un établissement urbain (relativement excentré par rapport au centre ville), desservi par les transports urbains « DK’Bus Marine ». Le collège a la particularité de se situer à proximité d’une zone dunaire (le parc du Vent), et à 300 mètres de la plage.

Le collège compte environ 650 élèves et intègre une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Aspect socio-culturel : la population du collège fait preuve d’une hétérogénéité socio-cultuelle tant du point de vue des attentes que des besoins vis-à-vis des APSA.

Les installations

On compte une dizaine d’installations à l’usage des cours d’EPS. Dans l’enceinte même du collège, nous disposons de :

  • un gymnase de type C
  • une piste extérieure de 225 m
  • une aire de saut en longueur
  • 4 couloirs de vitesse
  • une salle spécialisée de tir à l’arc
  • 1 terrain de plein air
  • 1 terrain de foot, rugby

A proximité immédiate du collège, nous disposons de :

  • une piscine (à 15’)
  • 2 terrains couverts de tennis (à 10’)
  • un petit dojo (à 20’)

Les horaires

Toutes les classes bénéficient de 3 ou 4 heures hebdomadaires d’EPS : les 6ème ont 4 heures et les 5ème, 4éme et 3éme ont 3 heures.

Les enseignants

Quatre enseignants à temps plein stables depuis plusieurs années et un enseignant à mi-temps changeant chaque année.