Les moyens APSA

Pour contribuer à l’atteinte des objectifs cités ci-dessus, l’EPS met l’élève en contact avec un grand nombre d’APSA qui constituent un domaine de la culture contemporaine. Selon leur nature, ces activités privilégient un mode particulier de relations et d’adaptations face à l’environnement physique et humain. Elles permettent à tous les élèves de s’éprouver physiquement et de mieux se connaître en vivant des expériences variées et originales, sources d’émotion et de plaisir.

Pour éduquer de façon équilibrée les élèves, le choix des APSA et des options pédagogiques et didactiques est fondamental. Ce choix prend en compte l’âge et les niveaux de développement et d’acquisition.

Les apprentissages mènent en EPS à l’acquisition de compétences. Elles sont de trois ordres:

• compétences spécifiques nécessaires à la réalisation efficace de chacune des activités enseignées; elles révèlent la maîtrise de savoirs et de techniques intégrés dans l’action elle-même et contribuent à l’élaboration de compétences et de connaissances plus larges, repérables à l’occasion de la pratique de plusieurs activités.
  • compétences propres à un groupe d’activités.
  • compétences générales dont les deux fonctions sont d’une part l’identification et l’appréciation des conditions et des déterminants de l’action et d’autre part la gestion et l’organisation individuelle et collective des apprentissages dans des conditions optimales de sécurité.

Analyse des classes d’activités

Les activités menées en EPS peuvent se classer en 8 principaux groupements d’APSA.
Il apparaît :

• les activités gymniques
  • les activités athlétiques
  • les activités aquatiques
  • les activités physiques artistiques
  • les activités physiques de combat
  • les activités d’opposition duelle : sports de raquette
  • les activités de coopération et d’opposition : sports collectifs
  • les activités physiques de pleine nature

Choix des activités

Suite aux caractéristiques de l’établissement et des élèves, aux moyens matériels, à la définition d’objectifs et à l’analyse qui vient d’être faite ci-dessus, nous pensons qu’une formation complète et équilibrée de l’élève passe par la mobilisation de l’ensemble des ressources au travers d’APSA pertinentes au regard de la mobilisation et du développement de ces ressources. De même, nous avons pris soin de veiller au niveau de développement de l’enfant pour fonder nos choix.

Classes de 6ème

les caractéristiques d’un élève de 6ème que nous avons relevées sont :

• le désir d’agir, en vue d’un plaisir et d’un résultat immédiats.
  • l’envie de jouer avec les autres, qui conduit à ressentir la nécessité de la règle.
  • le ressentiment affectif intense suscité par leur engagement dans l’action physique.
  • les différences de capacités par rapport à leur vécu.

Les choix pédagogiques que nous avons retenus sont :

• découverte du plus grand nombre d’activités : de renforcement musculaire et de la fonction cardiorespiratoire, de relaxation et d’intériorisation sensorielles, d’assouplissement, d’adresse et d’équilibre, de sécurité active (secourisme) et passive(conditions matérielles).
  • tâches semi-définies avec Critères de Réussite et Indicateurs de Réussite simples.
  • exercices de faible intensité et longue durée ou intenses et brefs.
  • fonctionnement en groupes d’affinités (entraide, coopération, et responsabilisation).
  • favoriser le jeu, l’exploration, la réussite.

Classes de 5ème-4ème

les caractéristiques d’un élève de 5ème-4ème que nous avons relevées sont :

• turbulences de l’adolescence.
  • décalages de représentations et de mobiles.
  • transformations morphologiques et manifestation à des moments différents.
  • enthousiasmes et engagements excessifs, mais aussi démotivation.

Les choix pédagogiques que nous avons retenus sont :

• suivre l’évolution des élèves.
  • veiller au maintien de leur engagement personnel et l’affirmation de leurs compétences.
  • acquisition de techniques corporelles nouvelles favorisant la restructuration et l’identification de la
    personnalité.
  • soutenir le désir de réussite et de connaissance de soi à travers l’évaluation des résultats.
  • mixité encouragée.
  • alternance de sous-groupes de niveaux et d’affinité.
  • pédagogie du contrat.

Classes de 3ème

Choix pédagogique de l’équipe éducative :
Construction d’un socle commun de compétences et de connaissances qui doit permettre à l’élève un engagement lucide dans les activités de son choix.

L’élève devra être à même de :

• apprécier et maîtriser : les risques encourus, les charges de travail à consentir pour progresser, les méthodes et stratégies de travail appropriées
  • se maintenir dans un état de santé positive.
  • participer à la vie associative en choisissant un rôle social à tenir.
  • comprendre et apprécier le spectacle sportif et artistique.
  • maîtriser la langue spécifique.
  • témoigner d’une attitude citoyenne.
  • pratiquer des exercices plus intenses.

Choix pédagogiques de l’équipe

Outre les choix pédagogiques définis précédemment, nous insistons
pour l’ensemble des élèves sur :

• le respect vis-à-vis : de soi, des autres, du matériel.
  • l’écoute des consignes, le calme.
  • la concentration, la méthode de travail.
  • la sécurité.