Objectifs poursuivis

Finalités

L’EPS vise chez tous les élèves :

  • l’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique.
  • l’acquisition, par la pratique, des compétences et connaissances relatives aux APSA.
  • le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices.

Dans des perspectives larges et ouvertes sur la vie sociale et professionnelle, nous cherchons au travers de l’enseignement de l’ EPS à :

  • apporter des connaissances relatives à l’accès à la santé en créant les conditions et en cherchant à solliciter et développer les capacités organiques et motrices.
  • contribuer à l’apprentissage de la sécurité pour soi-même et pour les autres en faisant prendre conscience des risques et des moyens pour les éviter.
  • créer les conditions de l’accès à la responsabilité et à l’autonomie en rendant les élèves responsables de leur propre progression dans les apprentissages.
  • développer la solidarité par le respect des différences individuelles et l’entraide collective.
  • contribuer à l’éducation à la citoyenneté en offrant des occasions concrètes d’accéder aux valeurs sociales et morales (rapport à la règle).

Objectifs généraux

Dans le cadre des relations que l’individu entretient avec le monde physique, deux objectifs sont privilégiés:

  • apprendre à mobiliser ses ressources et les développer en vue d’atteindre une plus grande efficacité lors d’une performance, d’une épreuve ou d’une compétition dont les résultats peuvent être appréciés et mesurés dans le temps et l’espace.
  • apprendre à agir en sécurité pour soi, pour les autres, dans les activités et milieux les plus divers, notamment dans un milieu de pleine nature ou le reproduisant.( importance de la natation ).

Dans le cadre des relations de coopération, de confrontation et de communication avec autrui, on privilégie les objectifs suivants :

  • résoudre et maîtriser les problèmes posés par la coopération en vue d’une action collective avec ou sans opposition.
  • résoudre et maîtriser les problèmes posés par l’opposition à autrui (affrontements directs ou indirects).
  • construire et développer des actions destinées à être vues et jugées par autrui avec pour objectif de provoquer une émotion, de s’inscrire dans une démarche artistique ou de faire référence à une dimension esthétique.

Dans le cadre du développement de la connaissance de soi, on veille à enrichir le rapport que l’élève entretient avec son corps et à favoriser l’élaboration d’une image de soi positive. A cette fin, on privilégie les objectifs suivants:

  • développer les perceptions sensorielles.
  • surmonter les appréhensions et savoir prendre les décisions liées à l’action motrice.

Objectifs poursuivis au collège G. Malo

Au niveau de l’activité motrice, force est de constater que la plupart des élèves ont une
expérience en la matière se limitant à la pratique d’EPS en primaire. Certains ont une expérience spécialisée
issue de la pratique d’une activité en club ; enfin, il est à déplorer la persistance de quelques non nageurs.

S’appuyant sur ce constat, voici nos objectifs :

  • développer des pouvoirs d’actions minimaux au travers d’activités multiples (8 groupes).
  • développer l’ensemble des facteurs de la conduite motrice.
  • poser le maximum de problèmes sur les plans affectif, cognitif, moteur.

L’élève, en pratiquant, devra être amené à : se connaître, s’adapter et apprendre.

Au niveau des conduites d’acquisitions, on peut constater pour la majorité des élèves que les règles sont acquises et l’attitude respectueuse.

Objectifs ciblés par l’équipe : valoriser l’aspect comportemental de la conduite, la coopération, l’expression, la réflexion, la communication dans des actions où l’élève est impliqué en groupe.

L’élève, en pratiquant, devra être amené à : participer, communiquer, coopérer, observer, juger et évaluer.