Projets de l’EPS

Cross du collège et opération ELA

Le cross du collège est un événement à la fois sportif et convivial au cours duquel chaque élève apporte le meilleur de lui-même lors d’un effort physique. Cette manifestation (en collaboration avec les équipes enseignante, de direction, administrative et la vie scolaire) est d’abord l’aboutissement d’un cycle de 18 heures d’endurance programmé en cours d’EPS pour toutes les classes depuis la rentrée de septembre. Elle est aussi un tremplin pour une éventuelle qualification aux différentes phases des cross-country UNSS. Une note est attribuée en fonction du résultat au cross, la participation de tous les élèves est obligatoire sauf pour les élèves dispensés sous couvert d’un certificat médical. Nous visons un double objectif avec le cross du collège :

• courir à son niveau en prenant du plaisir, sans s’arrêter, afin d’obtenir les meilleurs résultats individuel et collectif à l’occasion du challenge inter-classe.
  • réaliser une performance individuelle afin d’être qualifié pour le cross UNSS de district (les 10 premiers sont qualifiés et nous proposons aux élèves motivés, sur la base du volontariat, d’être repêchés. Notre objectif : au moins 80 élèves au cross de district).

De plus, les professeurs d’EPS en collaboration avec les professeurs de SVT et les professeurs principaux ont décidé de participer à l’opération Mets tes baskets et bats la maladie. Afin d’associer un événement sportif avec un acte de solidarité et de citoyenneté pour les élèves, nous avons décidé de mettre en place un partenariat avec l’association européenne ELA. Celle-ci a pour objet de récolter des fonds afin d’aider la recherche médicale contre les leucodystrophies, maladies détruisant le système nerveux central et concernant en France trois naissances par semaine. A l’occasion de notre cross, les élèves du collège Gaspard Malo se font ainsi parrainer par le biais de dons destinés à l’association ELA. C’est ainsi que tous les ans, depuis 2003, le collège récolte plus de 4000 € de dons en faveur d’ELA.

Projet Natation en 6ème

Afin de gérer au mieux l’hétérogénéité des élèves en natation et pour respecter les textes officiels régissant la sécurité en natation, nous avons mis en place des groupes de niveau. Les classes de 6ème sont donc alignées par trois les jeudi et vendredi matin. Les professeurs procèdent à des tests initiaux en début d’année pour ensuite décloisonner les classes et former trois groupes : les non-nageurs, les débrouillés et les nageurs confirmés. Les évaluations sont spécifiques à chaque groupe.

EPS pour les élèves de SEGPA

Nous avons la volonté de faire pratiquer par les élèves de SEGPA les mêmes APSA que les élèves du collège avec des évaluations plus ou moins adaptées en fonction des capacités des élèves. Chaque enseignant prend en charge une seule classe de SEGPA.

Néanmoins, nous avons mis en place quelques adaptations à la programmation :

• Tir à l’arc programmé de la 6ème à la 3ème : cette APSA, de par sa logique interne, permet aux élèves de se concentrer et donc de canaliser leur énergie ;
  • Projet natation 6ème SEGPA : un créneau piscine est réservé sur 18semaines afin d’approfondir les apprentissages dans cette activité et pour palier aux carences
  • Projet boxe anglaise : par le biais du travail en petit effectif, nous insistons ici sur la notion de respect de soi, des autres et du matériel, et sur l’écoute des consignes
  • Projet Course Longue : l’objectif est ici de prendre plaisir à courir en travaillant avec des contrats de durée adaptés à chacun et en intégrant du stretching en fin de séance (connaissance de soi et de son corps). Nous tentons aussi de mobiliser les élèves de SEGPA pour qu’il réinvestissent leurs acquis à l’occasion du cross du collège, devant d’autres élèves, voire lors des cross UNSS.
  • Séance multi-activité : séance de une heure par semaine à l’organisation souple, permettant un renforcement dans les activités de la programmation ou servant de « séance bonus » pour récompenser la classe.
  • UNSS : gratuité de la licence pour les élèves de SEGPA.
  • Projet Littoral pour les 6ème

Classes de neige

Ce projet est mis en place en partenariat avec les collègues de SVT et avec la vie scolaire. Il concerne deux classes de 5ème . Le but est de faire bénéficier à tous les élèves de ces classes d’un séjour d’une semaine en Savoie (lire l’article détaillé).

Les objectifs :

• connaissance d’un nouvel environnement, ses caractéristiques, ses atouts, ses dangers,
  • initiation ou perfectionnement en ski
  • organisation de conduites adaptatives diversifiées et adaptées au niveau des élèves
  • vie en collectivité, respect des autres et des règles de vie commune
  • conservation d’une activité scolaire.

Projet Toxicomanie

L’équipe enseignante d’EPS collabore aux réunions et aux actions diverses menées par le groupe d’actions contre les conduites addictives mis en place grâce au Conseil Général et à l’infirmière du collège. Les enseignants d’EPS sont reconnus comme personnes-ressource en cas de problème lié au tabagisme, à la drogue et à la consommation d’alcool ou pour toute autre action en faveur de la promotion de la santé.

Liaison EPS/UNSS

La programmation des APSA en EPS est en étroite relation avec les activités proposées dans le cadre de l’UNSS afin de permettre aux élèves volontaires d’approfondir leurs acquis.

Projets Char à Voile et Course d’Orientation

Ces projets sont actuellement mis en suspend pour diverses raisons (problème de stockage pour les chars et travaux de rénovation du collège pour la Course d’Orientation).